Comment l’Histoire de la femme influence celles que nous sommes aujourd’hui ?
Partie 1
À l’heure où le féminisme est tantôt prôné, tantôt décriée, l’influence de nos ancêtres peut être interrogée sur le sujet ; comment l’Histoire de la femme peut-elle nous éclairer sur ce que nous vivons aujourd’hui ?
Le vécu occupant une place importante lorsqu’on s’attarde aux mémoires transgénérationnelles,
Les conditions de vie des femmes dans la lignée maternelle et paternelle
Les expériences de libre-pensée transmises de mère en fille
Les traumatismes subis par les femmes de la famille
Les actes posés par nos ancêtres féminines
peuvent être des pistes à explorer pour y répondre.
Ces éléments peuvent en effet contribuer à façonner qui nous sommes en tant que femmes aujourd’hui et comment nous percevons notre place dans le monde.
Un peu d’Histoire
Il s’agit ici d’un très bref résumé de l’histoire des conditions de la femme. Il me semble toutefois essentiel de s’en rappeler, avant d’aborder la suite.
Avant le 18e siècle, la femme n’a jamais réellement connu d’évolution en matière de droit civique. Et cela dépend également de l’endroit où elle vit sur Terre, chaque pays ayant évolué à un rythme – très – différent.
Dans l’antiquité grecque, le statut des femmes est peu enviable, leur image est très négative. Misogynie et machisme caractérisent cette société.
Dans le monde romain, le pouvoir est entre les mains des hommes. La femme est la propriété du père de famille. Et l’homme a droit de vie et de mort sur elle.
À la Renaissance, l’oppression des femmes est grande. La femme a pour mission d’enfanter, d’élever les enfants, de s’occuper du ménage et des travaux qui ne sont pas dignes des hommes.
La femme du 17e siècle est constamment enceinte, car le taux élevé de la mortalité infantile est élevé. Il faut préciser qu’à cette époque où il n’est pas question d’avortement et encore moins de contraception.
Au fil du temps, l’égalité entre les hommes et les femmes apparait. Du moins, sur papier.
Au 19e siècle, des associations et mouvements féministes voient le jour pour lutter contre l’oppression des femmes.
La femme-mère devient l’emblème de la réalisation féminine et les femmes émancipées ou féministes étaient critiquées avec virulence. Ces femmes ont pourtant joué un rôle déterminant dans la Résistance et durant les deux guerres mondiales.
Mai 68’ permet au mouvement féministe de reprendre force et vigueur ; la mère devient l’égale du père en matière d’autorité parentale et l’égalité des salaires est votée.
Même si la parité est considérée, existante en théorie, elle est cependant toujours loin d’exister dans la pratique. Aussi aberrant que cela puisse paraître, l’idée que les femmes ont les mêmes droits que les hommes est toute récente.
Depuis des siècles, les femmes ont été estimées comme inférieures (aux hommes), incapables de réflexion, de logique, de maturité. Éternelles mineures, elles devaient se cantonner aux charges du foyer. Sauf lorsqu’elles étaient pauvres : on les exploitait alors davantage.
En bref
Concrètement, les dictats de la société offraient peu de choix aux femmes ;
Se plier aux exigences masculines et tenter d’avoir une vie la moins pénible possible
Se rebeller, au risque de se faire tuer
Vivre ou survivre : comment exister dans un tel contexte ?
Attention, cela ne veut pas dire qu’aucune femme n’a vécu de moments de joie et de bonheur. Il s’agit ici de replacer un contexte, bien sombre de ce point de vue.
2023
En 2023, nous pouvons honorer toutes nos ancêtres ! Toutes ces femmes qui ont vécu, survécu à ces millénaires d’autoritarisme masculin.
Les femmes de nos arbres généalogiques ont fait face à cela. La manière dont elles l’ont vécu impacte notre façon d’appréhender qui nous sommes aujourd’hui.
Dans tous les cas, ces femmes nous permettent de vivre et d’exister pour qui nous sommes vraiment aujourd’hui. Sans elles, nous ne serions pas là et nous ne pourrions pas vivre la vie que nous menons.
Mesdames, Messieurs, nous sommes aujourd’hui en 2023 et l’évolution est fulgurante quand on prend le temps de constater cela. Il aura fallu des millénaires pour que la Femme soit reconnue ! Le combat n’est pas encore gagné pour que l’équité soit solide et durable (et je parle ici à tous les niveaux, pas uniquement entre les hommes et les femmes).
Gratitude infinie.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article consacré à 3 portraits de femmes singulières :
Les sorcières
Les faiseuses d’anges
Les libres penseuses
J’espère que cet article vous permettra à la fois de reconnaitre vos lignées féminines et à la fois de prendre conscience de l’opportunité qui nous est donnée aujourd’hui en tant que Femme.
Avec tout mon Amour,
Aurélie.
Comments